Au sein d’un SSIAD et d’un ESA de nombreux métiers sont représentés. Nous œuvrons chaque jour pour préserver l’autonomie des patients, améliorer leur quotidien, leur apporter un soutien moral, ainsi qu’à leurs proches.
La directrice exerce dans le respect des valeurs de l’association et s’attache à les transmettre à l’équipe, en échangeant régulièrement avec les administrateurs.
Chef d’orchestre de l’organisation du SSIAD, celle-ci s’attache à adapter le fonctionnement du SSIAD à l’évolution des besoins des patients et de leurs aidants, tout en prenant soins de l’équipe.
« Le couteau suisse » du SSIAD, assiste la comptable, la direction, gère tous les petits soucis du quotidien pour faciliter le travail de chacun.
Chaque jour, les infirmières référentes donnent le rythme auprès de l’équipe soignante pour assurer les soins chez chacun des patients. Lien important avec les aides-soignants, elles sont à l’écoute de leurs transmissions quotidiennes pour mesurer les problématiques de soins, en concertation avec l’équipe et y apporter des solutions.
En lien avec l’équipe, elle met ses connaissances de « l’âme humaine » au service du SSIAD pour apporter son soutien aux patients et à leurs aidants.
« Pierre angulaire » du SSIAD, les aides-soignantes sont au chevet des patients au quotidien. Elles mettent en action leur bienveillance et leur professionnalisme au service d’un soin de qualité, en s’adaptant d’un domicile à l’autre et aux spécificités de chaque patient.
La voix off du SSIAD, la comptable travaille dans l’ombre, mais a un rôle clef : réalisation des paies, suivi des comptes, préparation des budgets, suivi de la vie associative…
« Le binôme du chef d’orchestre », l’infirmière coordinatrice accompagne l’équipe au quotidien. Elle maintient le « tempo » de la qualité des soins.
Pour l’ESA un professionnel paramédical indispensable qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Elle orchestre l’équipe d’assistantes de soins en gérontologie au service du maintien de l’autonomie des patients.
Les yeux et les mains de l’ergothérapeute, elles réalisent les séances de stimulations cognitives. Avec leur expertise, elles transmettent à l’ergothérapeute les éléments qui permettent d’adapter la prise en soins pour permettre le maintien de l’autonomie.